Cliquez sur chaque outil pour ouvrir la fiche dédiée.

Gestion de projet

Asana est un logiciel de gestion de travail qui aide les équipes à coordonner et à gérer leurs tâches et leurs projets.

Ouvrir la fiche

ClickUp est un logiciel de gestion de tâches et de projets collaboratif avec de nombreuse intégration vers les applications externes.

Ouvrir la fiche

Un logiciel de gestion de projet allégé qui fournit : visualisation du travail, collaboration en équipe en temps réel, suivi du temps et analyses.

Ouvrir la fiche

MeisterTask est un outil de gestion des tâches / kanban collaboratif très intuitif.
Il peut communiquer avec l’outil de mind mapping MindMeister.

Ouvrir la fiche

Un outil visuel de gestion de projet considéré comme une référence dans le domaine.

Ouvrir la fiche

Perspectives est un outil collaboratif en ligne pour une gestion plus visuelle grâce à l’usage des mindmaps. Une visualisation dynamique, sécurisée, partagée est désormais à la disposition des équipes constituées aussi simplement de clients, de fournisseurs, que des collègues.

Ouvrir la fiche

Une plateforme innovante pour gérer des projets de production vidéo de manière collaborative et visuelle.

Ouvrir la fiche

Taskade est un outil collaboratif de gestion de tâches et projets. Avec un design élégant et épuré, il propose nombreux modèles visuels, comme la mindmap par exemple, pour visualiser les informations.

Ouvrir la fiche

Trello aide les équipes à faire avancer les choses. Collaborez, gérez des projets et atteignez de nouveaux sommets en matière de productivité

Ouvrir la fiche

Mur Virtuel

Un mur virtuel clair, élégant et particulièrement prisé par les designers. Disponible en application web et sur dispositifs mobiles.

Ouvrir la fiche

Outil en ligne gratuit pour organiser et partager ses ressources pédagogiques. Netboard est mur virtuel en ligne sur lequel vous pouvez partager des vidéos, photos, présentations et liens à partir du Web.  L’idée est de créer des pages sur lesquelles l’utilisateur peut déposer des ressources variées, puis inviter des lecteurs ou co-auteurs.

Ouvrir la fiche

Padlet permet de créer des murs virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous forme de  « posts ».  Très utilisé en milieu scolaire, il permet de regrouper de nombreuses ressources au même endroit. L’offre gratuite permet de créer 3 padlets.

Ouvrir la fiche


Pearltrees est un service web de curation qui permet d’organiser, d’explorer et de partager des contenus numériques. Son concept repose sur l’idée que la multiplication des contenus (pages web, images, vidéos, fichiers ou notes personnelles, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web. On peut accéder à l’ensemble des documents, même hors connexion

Ouvrir la fiche

À mi-chemin entre un réseau social et un moteur de recherche, Pinterest est une plateforme de découverte, d’inspiration et de partage de visuels en ligne. Ce site permet aux utilisateurs de créer des catégories (« tableaux »), d’y ranger les illustrations (« épingles ») en fonction de leur thématique et de partager cet album photo virtuel, mais aussi lien html.

Ouvrir la fiche

Wakelet est un outil totalement gratuit de curation qui permet de collecter facilement tout type de contenu numérique, de l’éditer puis de le partager. Il permet d’intégrer des vidéos, des messages issus des médias sociaux, des articles, des podcasts, des images, des notes et tout contenu numérique.

Ouvrir la fiche

Walling permet de centraliser et de gérer des notes et des idées et projets, seul ou en groupe. Il permet d’écrire des notes et les regrouper dans chacun de leurs sujets respectifs. La plateforme rend possible de créer autant de murs virtuels que nécessaire, idéalement un par grand projet.

Ouvrir la fiche

Logo Weje

Un outil Freemium, gratuit pour l’éducation. Le rendu visuel est proche de Padlet. La prise en main est simple et on peut ajouter facilement du texte, des images, des tableaux, des dossiers et des vidéos. Un mode mindmap permet de visualiser les liens entre les fiches.

Ouvrir la fiche

Whiteboard

Un tableau blanc  qui se veut aussi un espace global de travail collaboratif, incluant notamment la visioconférence.

Ouvrir la fiche

Un tableau blanc collaboratif en ligne qui permet notamment  d’ajouter  des notes, des images, des vidéos, des liens.  Il est possible d’y dessiner, si on l’utilise depuis une tablette.

Ouvrir la fiche

Permet de collaborer à distance sur un même espace de travail et de manière visuelle. 

Ouvrir la fiche

Draft est un tableau collaboratif polyvalent, qui offre un équilibre entre liberté et structure. 

Ouvrir la fiche

Google Jamboard est un tableau blanc collaboratif gratuit.  Simple et de prise en main rapide.

Ouvrir la fiche

La suite logicielle Hoylu s’utilise sur un ordinateur, un écran tactile ou un mur de créativité pouvant mesurer jusqu’à 8 mètres de long. Pour chaque phase du processus de travail, Hoylu propose une application dédiée.


Ouvrir la fiche

Une plateforme de management visuel et digital.
iObeya  propose notamment des salles de réunions virtuelles pour tous les usages de management visuel.
Cet outil a conquis les plus grandes entreprises dans différents secteurs d’activités.

Ouvrir la fiche

Une plateforme visuelle et collaborative qui  propose une suite  d’outils pour travailler efficacement en équipe : board, questions, quiz, sondage, challenge, vote, …

Ouvrir la fiche

Un tableau blanc collaboratif développé para les créateurs de Lucidchart.

Ouvrir la fiche

Entre Whiteboard, Mur virtuel et outil de prises de notes, Milanote permet de collecter des idées et de collaborer. L’interface est claire, intuitive et épurée. 

Disponible sous forme de d’application Web mais aussi sous iOS ou Android.

Ouvrir la fiche


Miro est un tableau blanc collaboratif , il dispose de templates prédéfinis. Une fenêtre et un menu latéral, permettant d’ajouter de nombreux éléments. Intégration facile de texte, formes, dessin à main levée, images, et aussi de widgets spéciaux ou même d’intégrer du contenu web ou des cartes mentales collaboratives.

Ouvrir la fiche

Un tableau blanc collaboratif, avec un système de posts-it en drag&drop. Nombreux frameworks et templates à disposition. L’outil permet aussi de créer des cartes mentales ou conceptuelles collaboratives.

Ouvrir la fiche


Un outil simple et gratuit  pour partager des notes adhésives.

Ouvrir la fiche

Whimsical est un espace de travail collaboratif qui permet de créer des diagrammes, des organigrammes, des maquettes et des cartes mentales.

Ouvrir la fiche

Animation de réunions

AnswerGarden est un outil de nuage de mots à réaliser en collaboratif.

Ouvrir la fiche

Une plate de forme d’interactivité pour les présentations et les cours en ligne. 

Ouvrir la fiche

Kahoot est un très bon outil pour l’évaluation en «live».

Ouvrir la fiche

Klaxoon est une boîte à outils complète qui permet de travailler en équipe, de façon collaborative et ludique. 

Ouvrir la fiche

Opendo est une boîte à outils d’activités pour dynamiser réunions et formations.

Ouvrir la fiche

Un générateur gratuit de dès à histoires, très utiles pour une activité ludique en distanciel.

Ouvrir la fiche

Une roulette aléatoire, ludique et configurable qui permet de tirer au sort des personnes ou des sujets.

Ouvrir la fiche

Wooclap est un outil puissant offrant de nombreuses possibilités pour dynamiser un cours ou une formation : quizz, sondage, texte à trous, classification, localisation sur une image, échelle, sondage, nuage de mots, brainstorming …

Ouvrir la fiche

Des articles qui peuvent vous intéresser

Besoin d'une bonne dose d'infos ?

Recevez notre info-lettre pour rester informé des dernières nouveautés !