La semaine dernière, chez Outils-Visuels.fr, nous avons testé Glowbl, à l’occasion de notre réunion en distanciel. Voici nos premières observations et conclusions.
Glowbl est un outil numérique français qui propose de se réunir à distance dans une salle virtuelle, autour d’une table. Chaque espace virtuel regroupe 9 tables de discussion qui fonctionnent en parallèle. On peut se déplacer de table en table pour travailler en petit groupe. Chaque table permet de partager un écran, une document, une vidéo… Nous sommes ainsi particulièrement proches de la réalité avec un côté immersif et convivial. Chaque utilisateur est représenté par une bulle vidéo (connectée à sa webcam).
Nous avons trouvé l’utilisation de Glowbl, simple et intuitive. Chaque table est comme une bulle de conversation où les interactions sont facilitées, l’outil est particulièrement adapté pour plusieurs usages collaboratifs, parmi lesquels nous trouvons:
- Les réunions en distanciel
- Les travaux en groupe / la cocréation
- Le Word café
- Les ateliers de formation en distanciel
L’intégration de certains outils (comme SharePoint, Miro, Draft.io…) est efficace. L’utilisation intégrée de Draft.io nous a particulièrement plu. On peut facilement collaborer sur des modèles visuels (Speedboat, SWOT, Business Canvas…) et exporter le résultat en fichier image ou PDF. Nous avons pu notamment co-construire en quelques minutes un impact map proposé parmi les modèles visuels de Draft.io.
Avec le modèle Freemium de Glowbl, il est tout à fait possible d’utiliser gratuitement une salle virtuelle de 9 tables, à laquelle nous pouvons inviter des participants qui n’auront pas besoin de s’inscrire pour participer à une réunion. Vraiment cela vaut la peine d’essayer, chez Outils-Visuels, nos prochaines réunions seront sur Glowbl!
1 réflexion au sujet de « Nous avons testé Glowbl: un outil visuel collaboratif au service de l’Intelligence collective »