Vague d’investissements dans les outils visuels collaboratifs

Les chiffres s’affolent quant aux investissements dans les outils visuels collaboratifs, nous calculons plus d’un milliard d’euros investis en quelques mois dans le secteur!
Que ce soit pour créer des designs, des cartes mentales en ligne, collaborer sur un tableau blanc virtuel ou gérer de projets visuellement, les investisseurs parient massivement sur ces outils. Qui en sont les principaux bénéficiaires ? Qu’est-ce que cela présage-t-il? Nous allons tenter d’y répondre ici.

Les principaux bénéficiaires

Canva fait figure de symbole dans le succès des outils visuels à vocation collaborative. Cet outil, qui nous vient d’Australie, permet de créer et de personnaliser les designs pour tout type de projet, de façon simple et intuitive puis de les partager facilement sur les réseaux sociaux. Récemment, Forbes annonçait que sa valorisation était estimée à plus de 40 milliards de dollars, soit huit fois plus qu’il y a un an! Sur le plan des investissements, Canva a déjà levé 390 millions de dollars depuis son lancement il y a 9 ans. Une réussite incroyable pour cet outil qui n’a que quelques années d’existence.

Monday, une solution collaborative et visuelle de gestion de projets, a levé 574 millions de dollars en juin dernier. Son rendu visuel très élégant et la diversité des intégrations (Microsoft Office, outils Google, Slack, Dropbox…) lui ont permis de conquérir de nombreuses grandes entreprises.

Clickup, autre plateforme visuelle collaborative de gestion de projet, qui a levé 100 millions d’euros en 2020, est un concurrent sérieux pour Monday.

Meister, à l’origine du fameux logiciel de Mind Mapping collaboratif MindMeister et de l’outil de gestion de projet MeisterTask, représente la plus importante levée de fond européenne dans les outils visuels avec 52 millions de dollars levés il y a quelques semaines seulement. Un tout nouveau produit, de prise de note collaborative vient de voir le jour: MeisterNote.

Deux outils visuels de tableaux blancs collaboratifs, Mural et Miro ont levé chacun 50 millions de dollars ces derniers mois.

Enfin la startup espagnole, Genially, qui permet aux utilisateurs de créer facilement des contenus visuels interactifs, vient juste de lever 17 millions d’euros.

Ce que cela annonce

Ces chiffres indiquent en premier lieu que les investisseurs misent sur les outils visuels collaboratifs. Ces outils, accessibles partout depuis un navigateur internet et/ou un dispositif mobile, comptent de plus en plus d’utilisateurs. Selon la revue Forbes Canva dépasserait déjà les 60 millions d’utilisateurs. Cela témoigne également de l’usage de plus en plus important de solutions en ligne collaboratives et visuelles par les entreprises et par le grand public, sans barrières géographiques. Mais il va falloir les utiliser efficacement même si leur prise en main est souvent intuitive. Le secteur de la formation a ainsi de beaux jours devant lui pour accompagner dans les prochaines années la bonne utilisation de ces outils par les équipes.

Notre liste de bénéficiaires de ces investissements massifs a vocation à s’allonger. Car, comme en témoigne notre site, il y a un foisonnement d’outils innovants qui pourraient séduire les investisseurs (à commencer par Trello, Klaxoon, iObeya, Mindomo, Ayoa…). Chaque semaine nous en identifions des nouveaux.

Nous assisterons très probablement à l’émergence de géants, comme c’est déjà le cas pour Canva. Il y aura par conséquent d’importants rachats entre les acteurs du secteur, à la manière de Canva qui a racheté la banque d’images Pixabay il y a quelques mois.

La montée en puissance de ces nouveaux acteurs laisse espérer également des innovations importantes, des avancées qui pourraient notamment concerner l’intégration de multiples outils tiers à l’intérieur des plateformes (comme l’illustre brillamment Monday), l’incorporation de l’intelligence artificielle et de l’automatisation ou encore des expériences utilisateurs nettement améliorées. C’est le début d’une nouvelle ère !

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