Replay et ressources: visualisation de données et storytelling

J’ai eu le plaisir de participer à une table ronde organisée par la plateforme Genially sur le thème de la visualisation de données et du storytelling. Vous pouvez visionner dans le replay ci-dessous l’intégralité des échanges. De nombreuses ressources et outils ont été évoqués et je les ai placés au bas de cet article, par catégorie: outils, pages web et livres .

Les outils cités

Voici les principaux outils cités dans les échanges, classés par ordre alphabétique:

OutilsRemarques
Adobe IllustratorAdobe Illustrator est un outil pour mettre en forme des visualisations de données préalablement créées au format vectoriel avec un logiciel de visualisation de données.
DatawrapperDatawrapper est un outil de visualisation de données particulièrement populaire auprès des journalistes, il propose une prise en main rapide et intuitive.
EasellyEaselly est un outil en ligne convivial qui ne manque pas de fonctions de conception pour réaliser facilement des infographies et des visualisations de données simples.
FigmaBien que dédié à l’origine uniquement au design graphique, Figma est aussi un outil de visualisation de données grâce à des plugins dédiés.
FlourishFlourish est une une plate-forme de data visualisation et de storytelling visuel proposant notamment des visualisation animées originales.
GeniallyPour créer des infographies et visualisations de données simples tout comme visuellement impactantes, Genially se démarque par son interface intuitive, l’interactivité et la possibilité de mettre en mouvement les graphiques.
InfogramInfogram est non seulement un puissant outil de création d’infographies mais aussi une application de visualisation de données. On peut notamment créer des visualisations dynamiques et les insérer dans un site web.
Microsoft Power BIMicrosoft Power BI est une application gratuite qui s’installe sur un ordinateur sous Windows et permet de se connecter à des données, de les transformer et de les visualiser. C’est aussi un outil de Business intelligence.
QlikViewQlikView est un logiciel de visualisation de données pour les entreprises et les professionnels. Il est comme le logiciel précédent tourné vers la Business intelligence.
RAWGraphsRAWGraphs est un logiciel de visualisation de données open source et gratuit basé sur le Web.
TableauTableau est une plateforme professionnelle de visualisation et d’analyse de données qui fait référence dans le monde du Dataviz. Elle permet de créer des graphiques, des cartes et de nombreux autres graphiques.

Les pages web

Voici les pages web citées dans cette table ronde, on y retrouve notamment les sites des trois intervenants, dont le mien sur la facilitation visuelle.

Evelina Judeikité, data designer.

Silvia Romanelli, consultante en datavisualisation

Visual Mapping, ma page dédiée à la Facilitation Visuelle

Voici ci-dessous une courte animation Genially sonorisée où je partage quelques réflexions sur la visualisation de données

Les ouvrages

Information Is Beautiful de David McCandless: une mine d’inspiration sur la visualisation de données.

Observe, Collect, Draw de Giorgia Lupi et Stefanie Posavec. Comment se lancer dans la visualisation de données avec le dessin et la créativité.

Convaincre avec des graphiques efficaces de Bernard Lebelle. Un livre qui nous aide concrètement à construire des graphiques adaptés à chaque cas, pour mieux faire parler les données.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Besoin d'une bonne dose d'infos ?

Recevez notre info-lettre pour rester informé des dernières nouveautés !