Pour une gestion de projet plus visuelle avec [Perspectives]

Perspectives  est un outil collaboratif en ligne pour une gestion de projet plus visuelle grâce à l’usage des mindmaps. Une visualisation dynamique, sécurisée, partagée est désormais à la disposition des équipes constituées aussi simplement de clients, de fournisseurs, que des collègues.
Découvrons dans cette entrevue ce nouvel et très prometteur outil visuel ainsi que son créateur, André Van Schel.

La visualisation sous forme de mindmap est un des aspects essentiels de Perspectives, pourquoi ce choix?

Pour expliquer Perspectives, je dois commencer par vous l’avouer : je suis un « mono-slider » récidiviste profond. La première fois, j’ai pensé que c’était juste un accident de parcours…  que je pouvais guérir. 🙂

Je réalise qu’intuitivement plus l’enjeu devient important, plus schématiques et synthétiques deviennent mes présentations. Mode mono-slide.

D’une part, mon propre mode de fonctionnement m’impose d’étaler et de vérifier visuellement que les différents concepts s’articulent logiquement en une proposition globale cohérente. D’une autre part, schématiser de la sorte, c’est aussi, je pense, permettre à son audience de s’approprier l’essentiel (les 20% qui déterminent la réussite du projet à 80%) presque instantanément et d’autoriser un dialogue sur une base commune. Tout est sur la table, à portée. L’idée la plus belle est généralement toute simple.
Si l’on en revient à Perspectives, mon ambition est de reproduire à travers notre solution cette même expérience.

Tout mettre en œuvre pour que le concept initial d’un projet, tel qu’il a pu convaincre son auditoire, reste visible, perdure, évolue et puisse servir de fil conducteur tout au long de la vie du projet.
Le manque de sens, de visibilité est un facteur clé du désengagement en entreprise, il est vital de restituer l’action individuelle dans une Perspectives globale et finalement pour répondre à votre question, je perçois la mindmap comme l’essentielle table des matières des idées/propositions.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Perspectives?

Perspectives permet de structurer l’information aussi simplement que l’on pourrait le faire à l’aide d’un tableau Excel, tout en  tirant profit d’une représentation en arbre (mindmap) des concepts et en s’appuyant sur une puissante base de données.

La vie avec Perspectives ça ressemble à ça :

A l’aide des fonctionnalités de bases illustrées ci-dessus. Nous avons préparé des modules métier  prêt à l’emploi.

  • Gestion de projet
  • Roadmap produit
  • Innovation
  • Inventaire
  • Gestion des offres

À qui Perspectives s’adresse-t-il en particulier?

Le produit s’adresse en priorité aux équipes actives sur des projets en effervescence. Que l’on soit manager ou analyste. Dès que l’on réalise qu’une collaboration nécessite de nombreux échanges d’email, entre plus de deux personnes, avec des documents échangés et des décisions à prendre, un outil de collaboration apporte de la valeur.
S’il faut centraliser l’info, illustrer la structure, les priorités, permettre aux nouveaux arrivants de situer directement les enjeux. Perspectives devient indispensable.
Un bon exemple, c’est la gestion d’une crise, beaucoup d’inconnues, d’intervenants (internes/externes) la nécessité d’une réaction rapide, d’une communication cohérente et d’une réaction coordonnée est indispensable.
Perspectives c’est l’espace qui va permettre à ce type d’équipe d’être efficace.

Depuis quand Perspectives est-il lancé?

C’est une idée qui commence à prendre forme en 2019, une accélération en 2020 et nous mettons tout en œuvre pour que l’explosion se produise en 2022.

Utilisez-vous également d’autres outils visuels, lesquels?

Alors, l’un de mes outils visuels préférés, c’est le navigateur GPS de ma voiture. Mon sens de l’orientation est tel que je me perds dans les jeux vidéos aussi facilement que dans les répertoires de mon disque dur (oui, oui, ceci explique cela :-))
Sinon, selon le besoin, j’utilise pas mal Mindmeister, Lucidchart, les bases de données graph (neo4j) dont l’interface est très visuelle, Illustrator et 3DSmax.

Besoin d'une bonne dose d'infos ?

Recevez notre info-lettre pour rester informé des dernières nouveautés !