Milanote: entre Whiteboard et outil visuel de prise de notes

Venu d’Australie,  Milanote est un outil visuel collaboratif qui va nous permettre de créer et partager des tableaux à idées facilement et rapidement. Il favorise le travail dans une approche Design Thinking. Découvrons-le ici.

Déjà utilisé professionnellement par les créatifs de Google, Philips, Apple, Netflix et autres entreprises innovantes Milanote facilite la collecte, organisation et la mise en commun des idées/ressources de Design, d’inspirations, de petits blocs de connaissance. Disposant de dizaines de modèles pour la gestion de projets créatifs, la le Mind Mapping, le Storyboard, le Mood Board et plus en encore, sa vocation est collaborative.

Une fois un tableau créé, on peut le garder confidentiel, le rendre public ou l’insérer dans un site Web avec un code d’incrustation.

Les principales fonctionnalités

De manière simple et fluide on ajoute des notes, des photos, des PDFs, des vidéos, des listes de tâches à faire, des commentaires que les membres invités peuvent écrire. Chaque tableau collecte ainsi des idées, des ressources pour un projet  créatif. Une fois créé, le tableau peut être mis en ligne, partagé pour édition collaborative ou encore téléchargé au format image ou PDF.

Milanote est disponible comme application Web pour être utilisé via un navigateur web, on peut aussi choisir de se servir de l’application pour iOS et Android. Les tableaux se synchronisent automatiquement entre les dispositifs mobiles et la plateforme Web.

Les tarifs

Une version gratuite permet de créer autant de tableaux que l’on veut mais est limitée à l’usage de 100 éléments (notes, images, liens, listes…) et à 10 importations de documents. Pour accéder à une version illimitée il faudra compter sur un abonnement mensuel d’une dizaine d’Euros. Cette version permet aussi la recherche de termes précis entre les notes d’un tableau. Enfin, pour une équipe de jusque dix  personnes, en version illimitée, le tarif sera d’une cinquantaine d’Euros.

Conclusions

Cet outil visuel m’a causé une bonne impression, de fluidité et de simplicité pour collecter les idées. Le fait de synchroniser les tableaux entre la plateforme Web et l’application sur mobile en fait une très bonne solution de prise de notes visuelle et collaborative. Je pense que Milanote est aussi très utile pour créer des diagrammes illustrés, des cartes mentales et conceptuelles. Cela vaut la peine d’essayer!

2 réflexions au sujet de “Milanote: entre Whiteboard et outil visuel de prise de notes”

  1. Hello,
    Penses tu qu’il soit possible de faire de la prise de note de suivi de formation / cours avec Milanote, sur le long terme, genre en obsidian-like? J’ai adoré l’intuitivité.
    Merci.
    Arnaud.

    Répondre
    • Hello Arnaud,
      Oui, de manière visuelle et sur le long terme (Milanote existe depuis plusieurs années et compte une grande communauté d’utilisateurs), tu pourras faire de la prise de note de suivi de cours. Néanmoins, à la différence d’Obsidian, Milanote ne crée par de graphe qui te permet de visualiser les liaisons sémantiques entre les notes.
      Philippe

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Philippe Boukobza

Napkin.ai passe à la vitesse supérieure

Napkin.ai a lancé en décembre 2024 de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la création de visuels. Parmi elles, le cadre intégré facilite la personnalisation et l’exportation, le changement de style permet des transitions rapides entre designs, et le rapport d’aspect adapte les visuels à différentes plateformes. L’exportation est optimisée pour plus de rapidité.

Lire la suite »
Philippe Boukobza

Tuto: Polotno Studio

Polotno Studio est un outil de conception graphique gratuit et convivial qui permet aux utilisateurs de créer, de personnaliser et de télécharger des designs facilement

Lire la suite »

Restez informés!

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informés des dernières nouveautés dans le domaine des outils et pratiques de pensée visuelle.