Canva, la plateforme visuelle de création de contenu aux plus de 170 millions d’utilisateurs de par le monte, a annoncé une refonte complète de son expérience utilisateur. Cette mise à jour apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités, notamment des outils d’IA, pour les utilisateurs individuels et les entreprises.
L’objectif est de simplifier le travail en intégrant la conception, les outils d’IA et les produits de workflow dans une seule plateforme, assurant ainsi une meilleure collaboration et une augmentation de l’efficacité au sein des équipes.
Canva vise ainsi à devenir l’outil de travail dominant face à Microsoft, Google et Adobe.
La nouvelle interface utilisateur a été conçue pour être plus efficace et collaborative, avec un accès rapide aux différents outils et projets. Elle est plus ergonomique et permet d’épingler des documents prioritaires sur la partie gauche de l’écran pour un accès simplifié.
Canva a également développé des espaces de travail dédiés à des équipes spécifiques comme les commerciaux, les ressources humaines ou les créatifs. Pour cela elle a mis en place des kits spécialisés avec des ressources pré-sélectionnées pour la charte graphique et les des modèles adaptés à chaque équipe (commerciaux…).
Canva affirme avoir testé en profondeur cette refonte avec différents groupes d’utilisateurs, du particulier à l’entreprise, afin de l’affiner.
Le défi sera de convaincre les utilisateurs habitués aux solutions concurrentes.
Enfin, les Cours Canva est une nouvelle fonctionnalité qui permet de créer des modules de formation basés sur des éléments créés sous Canva: vidéos, présentations, infographies…
En somme, Canva ambitionne de s’imposer comme le principal outil de travail pour les équipes en proposant une expérience simplifiée et intégrée, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques des différents secteurs d’activité.