C’est une belle surprise: une application qui permet de transformer en fichier éditable une carte à bulles dessinée à la main!
Voilà une application « Made in France » qui va plaire aux praticiens de la carte mentale. Une fois dessinée votre carte mentale sous forme de carte à bulles, prenez-en une photo avec doUmind et elle deviendra une belle carte numérique, en image ou éditable sous Powerpoint.
Une nouvelle fonctionnalité est proposée: l’export en fichier FreeMind afin de pouvoir poursuivre l’édition de la carte avec la plupart des logiciels de mind mapping.
doUmind est particulièrement utile à utiliser après une réunion, une session de brainstorming ou simplement à la suite d’une réflexion individuelle couchée sur papier sous forme de carte à bulles.
Voici, dans la vidéo ci-dessous une démonstration sur le fonctionnement de cet outil.
C’est un outil que l’on attendait! Les praticiens de la carte mentale seront très heureux de disposer ainsi d’un pont entre leurs ébauches de cartes à la main et le monde du logiciel, que ce soit Powerpoint ou une application de mind mapping.
La prise en main de doUmind est rapide et c’est aussi une application qui évolue rapidement.
Depuis que je l’ai découverte il y a peu de temps, de nouvelles fonctionnalités ce sont ajoutées et je pense que les développeurs vont poursuivre sur cette lancée.
Pour le moment doUmind est disponible uniquement sous Android, une version iOS est en cours de développement. Je vous recommande chaudement de l’essayer et de l’adopter!
2 réflexions au sujet de “Scanner & perfectionner ses mind maps avec doUmind”
Bonjour et merci pour cette découverte
Je recherche désespéramment une alternative à doUmind pour une utilisation sous windows ?
Avez-vous une piste ?
Merci,
Bonjour Loïc,
Merci pour votre commentaire, nous ne connaissons pas à ce jour d’alternative à doUmind pour Windows. Néanmoins, il y une possibilité de récupérer en digital avec votre téléphone les informations sur des notes adhésives physiques et de les utiliser dans une carte mentale avec l’application Mural ou encore Miro. Ces deux outils importent et reconnaissent les notes adhésives physiques et comportent une fonction carte mentale.