Récemment, Genially a lancé une nouvelle fonctionnalité qui rend particulièrement facile la création d’activités de glisser-déposer. C’est une excellente nouvelle, car cela permet de transformer une simple carte mentale en une véritable expérience interactive d’apprentissage. Nous allons voir comment cela fonctionne à travers deux exemples concrets.
L’intérêt
Créer une activité de glisser-déposer revient ici à convertir une carte mentale en une expérience d’apprentissage dynamique et interactive. Cette approche favorise l’engagement des apprenants tout en aidant à la structuration de la pensée grâce à l’organisation hiérarchique de l’information propre à la carte mentale.
Comment ça marche?
Pour créer une expérience interactive de glisser-déposer avec Genially, il faut premièrement placer une carte mentale à laquelle il manque des éléments. Il convient ensuite de placer les éléments manquants à l’extérieur de la carte et d’indiquer la « route » entre l’élément extérieur et sa juste place dans la structure.

À titre d’exemple, on peut observer les routes configurées pour l’activité autour de la saga Star Wars. Pour un tutoriel détaillé, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée du site officiel de Genially. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous l’activité concernant la saga Star Wars prête à être utilisée.
Un deuxième exemple avec une carte XMind
Dans l’exemple précédent, j’avais créé la carte mentale directement dans Genially en adaptant un modèle vierge fourni par la plateforme. Dans ce deuxième cas, j’ai importé une carte réalisée avec XMind à laquelle il manque des éléments que j’ai répartis de part et d’autre. Vous pouvez tester cette activité directement ci-dessous.
De nouvelles perspectives
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Genially facilite grandement la ludification de supports visuels, qu’il s’agisse de cartes mentales, d’infographies ou de sketchnotes. Il est important de noter que le glisser-déposer fonctionne aussi bien avec des textes qu’avec des images de toutes sortes.



